skip to Main Content
02.40.46.88.13 contact@aos44.comAlpiniste Ouest Sécurité, spécialiste des travaux d'accès difficile

Dans le respect de la réglementation

Le travail encordé, ou accès et positionnement au moyen de cordes

Les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes, appelées également travail sur cordes ou travail encordé, font l’objet d’une interdiction de principe, assortie d’exceptions prévues par le Code du travail. Elles ne peuvent être utilisées que dans certaines situations très spécifiques, notamment lorsqu’il est impossible de recourir à l’utilisation d’équipements assurant une protection collective.

Un principe d’interdiction et des exceptions limitées
Le Code du travail précise qu’ « il est interdit d’utiliser les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail. Toutefois, en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque établit que l’installation ou la mise en œuvre d’un tel équipement est susceptible d’exposer des travailleurs à un risque supérieur à celui résultant de l’utilisation des techniques d’accès ou de positionnement au moyen de cordes, celles-ci peuvent être utilisées pour des travaux temporaires en hauteur » (article R. 4323-64).

Des conditions strictes d’intervention
Lorsque qu’il peut être dérogé à leur interdiction, l’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes est conditionnée au respect d’un certain nombre de conditions (article R. 4323-89 du Code du travail) rappelées ci-dessous.

Voici les conditions à respecter pour utiliser des techniques d’accès et de positionnement par cordes :

  • Le système comporte au moins une corde de travail, constituant un moyen d’accès, de descente et de soutien, et une corde de sécurité, équipée d’un système d’arrêt des chutes. Ces deux dispositifs sont ancrés séparément et les deux points d’ancrage font l’objet d’une note de calcul élaborée par l’employeur ou une personne compétente.
  • Les travailleurs sont munis d’un harnais antichute approprié, l’utilisent et sont reliés par ce harnais à la corde de sécurité et à la corde de travail.
  • La corde de travail est équipée d’un mécanisme sûr de descente et de remontée et comporte un système autobloquant qui empêche la chute de l’utilisateur au cas où celui-ci perdrait le contrôle de ses mouvements. La corde de sécurité est équipée d’un dispositif antichute mobile qui accompagne les déplacements du travailleur.
  • Les outils et autres accessoires à utiliser par un travailleur sont attachés par un moyen approprié, de manière à éviter leur chute.
  • Le travail est programmé et supervisé de telle sorte qu’un secours puisse être immédiatement porté au travailleur en cas d’urgence.
  • Les travailleurs reçoivent une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage.

Témoignages clients

“Your team performed a cleaning service of front in our site “…”. Despite the technical difficulties and a troubling weather for this task, your team, that is very professional, knew how to offer us a valuable service.”

“We have been working with AOS for 3 years, for securing roofing operations (life ropes, spots of anchor, studs, etc…) and various repairs. This company that has our complete confidence is versatile and relevant within many areas. The workers are qualified people that naturally accepted the strict rules of a company like ours. We thank you for your professionalism and skills.”

Nous travaillons avec l’entreprise A.O.S. depuis 3 ans environ pour des prestations de sécurisation de nos toitures (montage de lignes de vie, potelets, points d’ancrage, etc…) ainsi que des réparations diverses. Cette société est polyvalente et compétentes dans de nombreux domaines nous lui accordons toute notre confiance. Les intervenants sont des personnes qualifiées et qui se soumettent facilement aux règles de sécurité qui sont assez strictes dans une entreprise comme la nôtre. Merci pour votre sérieux et vos compétences.

Back To Top